samedi 27 juin 2009

Les Experts à Las Vegas

On ne présente plus Les Experts car depuis quelques années cette série et ses spin off (Miami et Manhattan) squattent notre petit écran. Mais pour ceux qui auraient passé ces dernières années sur une autre planète voici un petit résumé de la série qui répond à la question qu’on entend dans le générique: Who are you?

La série raconte l’histoire d’une équipe de scientifiques de Las Vegas qui enquêtent sur des crimes à première vue insolubles grâce à une approche scientifique ultra moderne et en ne se fiant qu’aux preuves récoltées.

Chaque épisode est construit selon le même schéma, ce qui n’oblige pas le téléspectateurs à voir tous les épisodes pour comprendre l’histoire. Les épisodes commencent en général par un meurtre ou la découverte d’un corps sans montrer le coupable, puis une équipe du CSI arrive sur les lieux du crime et au moment où le générique commence Grissom nous sort une petite phrase cynique dont lui seul à le secret. Après le générique, les enquêteurs restants sont envoyés sur une autre affaires, car l’originalité du show et qu’un épisode met en scène non pas un mais 2 voire 3 crimes.

Contrairement aux autres séries, ce ne sont pas les policiers qui sont au centre de l’histoire mais les enquêteurs de la police scientifique. La série met également en avant les techniques scientifiques et le matériel ultra moderne qui permet à l’équipe de résoudre les crimes. Ce qui fait également sa force ce sont les scénarios très travaillés et variés (parfois drôles, parfois tragiques) et tous les crimes plutôt loufoques sur lesquels travaillent la brigade, comme une femme retrouvée morte dans le désert noyée (!) ou un homme retrouvé en tenue de plongée dans un arbre (!).

Ce qui fait la spécificité des Experts c’est la façon dont les enquêteurs reconstituent les meurtres puisque dans chaque épisode nous pouvons voir des reconstitutions plus que réalistes avec par exemple des zooms de caméra pour suivre une balle qui entre dans le cœur ou des vues intérieures du corps humain pour montrer quels ont été les effets du traumatisme. Il y a également beaucoup de flash backs dans lesquels les témoins nous racontent leur version de l’histoire qui peut être ensuite contredite par un autre flash back.

Il faut aussi parler de l’image de cette série qui est très travaillée. En effet, la lumière est un des éléments fondamentaux de la série. Le lieu étant Las Vegas tout est mis en oeuvre pour sublimer les lumières des casinos, alors que pour rendre l’atmosphère glaciale de la morgue, le réalisateur utilise un filtre bleu. Ces filtres de couleur sont d’ailleurs utilisés dans les autres Experts.

La brigade de CSI est dirigée par Gil Grissom (William Petersen) qui est un entomologiste qui ne vit que pour son travail, sa plus proche collaboratrice est Catherine Willows, une ancienne stripteaseuse qui s’est reconvertie dans la police et qui a une petite fille. Viennent ensuite les inspecteurs un peu moins expérimentés, Sara Sidel qui a une relation assez particulière avec Grissom, Nick Stokes et Warrick Brown. Il sont secondés par le Dr Robbins, le médecin légiste et Jim Brass l’inspecteur de la brigade criminelle. Lors de la saison 5, Greg Sanders qui s’occupe du laboratoire d’analyse rejoint l’équipe du CSI sur le terrain. Cette saison marque aussi la scission des Forensics avec d’un côté l’équipe de jour dirigée par Catherine et de l’autre celle de nuit menée par Grissom.

Les acteurs

  • William Peterson (Gil Grissom): vu au cinéma notamment dans Fear ou le Sixième Sens.
  • Marg Helgenberger (Catherine Willows): a joué dans Frasier ou Urgences (Saison 7) et dans plusieurs films, la Mutante, Bad Boys, Erin Brockovich.
  • George Eads (Nick Stokes) est apparu lui aussi dans Urgences (Saison 4)
  • Jorja Fox (Sara Sidel): a joué dans la série A la Maison Blanche et bien sûr dans Urgences dans le rôle du Dr Maggie Doyle (Saisons 3,4 & 5)
  • Gary Dourdan (Warrick Brown: apparu dans Lois & Clark
  • Pauk Guilfoyle (Jim Brass): vu dans Deux flics à Miami et Ally McBeal.

Fiche technique

Titre original: CSI: Crime Scene Investigation

Première diffusion sur CBS en octobre 2000.

Première diffusion en France sur TF1 en novembre 2001.

9 saisons de 24 ou 25 épisodes.

Série produite par Jerry Bruckheimer, également à l’origine de Cold Case et de FBI: Portés Disparus

Spin off: Les Experts Miami & Les Experts Manhattan.

Infos

Série crée par Anthony Zuiker qui a écrit le scénario de CSI après avoir vu sa femme regarder des documentaires sur des affaires criminelles authentiques. Il demande alors à une brigade scientifique de Las Vegas de suivre une de leurs enquêtes.

Selon Zuiker, Las Vegas est le lieu idéal pour ce type d’enquêtes car de nombreuses personnes y passent chaque année et un nombre important de crimes y sont commis. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Las Vegas la ville qui ne dort jamais.

La brigade de CSI est inspirée par les CSA (Crime Scene Analysts) de Vegas dont le labo est le second plus important des USA après celui de Quantico.

Avant de proposer la série à CBS, Zuiker l’a proposée à ABC qui a refusé en disant que la série était trop déroutante pour l’américain moyen. Ils s’étaient bien trompés car aux USA la série attire chaque semaine plus de 20 millions de fidèles.

En France nous sommes plus de 8 milions en première partie de soirée (prime time) et 3 millions quand elle est diffusée après 22h30.

Le générique est « Who are You» des Who.

On retrouve de nombreuse musiques connues dans la série comme par exemple des chansons de Radiohead dans la saison 3.

Les derniers épisodes de la saison 5 (season finale), c’est à dire les épisodes 24 & 25 ont été réalisés par Quentin Tarantino. Clin d’oeil à son film "Kill Bill", les épisodes s’intitulent Grave Danger Vol I & Vol II. D’ailleurs Nick sera même enterré vivant dans un cercueil en plexiglas (rappelez vous dans "Kill Bill" Vol 2, Uma Thurman est elle aussi enterrée vivante) et filmé par une webcam qui transmet les images au QG des CSI. Cet épisode a été vu par 40 millions de téléspectateurs aux USA.

Grissom à rencontré Jack Malone dans un cross over de 2 épisodes les Experts / FBI: Portés Disparus.